Election présidentielle 2017 : 5 questions aux candidats et 2 réponses !

Alors que l’avenir du système de santé s’est imposé comme un sujet clé de la campagne 2017, l’Alliance eHealth France a souhaité interroger les candidats à l’élection présidentielle sur le sujet de la transformation de la santé par le numérique, autour de 5 questions clés. Les réponses à ces questions seront publiées sur le site Internet de l’Alliance eHealth France.

  1. Le système de santé français est au bord de la rupture, avec l’évolution des besoins médico-sociaux, les difficultés d’accès aux soins et la persistance des déficits budgétaires. Le numérique constitue une des principales réponses à ces défis, en permettant d’améliorer l’offre de soins, d’optimiser la couverture territoriale et de réaliser des économies. Pourtant, cette transformation par le numérique de la santé souffre d’une lenteur de déploiement.

Quelles sont selon vous les axes d’action prioritaires pour favoriser le développement du numérique en santé ?

  1. Les Français font face à des difficultés d’accès aux soins (10 millions de Français ont des difficultés d’accès à un spécialiste, 5% vivent dans un désert médical), alors que leurs besoins médico-sociaux évoluent (1 français sur 6 atteint d’une affection longue durée). La télémédecine a un rôle clé à jouer pour assurer un suivi de qualité des patients, en tout point du territoire. Pourtant, la prise en charge de solutions de télémédecine ne fait l’objet que d’expérimentations.

Comment comptez-vous favoriser un développement pérenne de la télémédecine sur tout le territoire ?

  1. La France dispose d’atouts considérables, notamment grâce à la richesse de ses bases de données de santé, unique au monde (1,2 milliard de feuilles de soins par an). Les nouvelles technologies basées sur l’analyse des données de santé permettent de faire émerger une médecine prédictive et faciliter le pilotage de l’organisation des soins, dans des conditions de confidentialité et de sécurité établies. Pourtant, l’accès à ces données de santé reste limité.

Quel rôle souhaitez-vous donner aux données de santé dans l’exercice de la médecine et le pilotage du système de santé ?

  1. La transformation du système de santé nécessite d’associer l’ensemble des acteurs impliqués autour des pouvoirs publics. Des initiatives de co-construction associant les industriels du numérique en santé, ont été mises en place, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière (CSF) ou du Comité Stratégique du Numérique en Santé (CSNS) lancé en janvier 2017.

Quel rôle souhaitez-vous voir les acteurs du numérique en santé jouer dans la gouvernance du système de santé ?

  1. La transformation numérique du secteur nécessite de mettre en place une programmation pluriannuelle des dépenses publiques. Une telle programmation permettrait d’engager des programmes de transformation ambitieux et aurait un effet d’entraînement pour les acteurs privés, qui devraient être associés à cette planification.

Comment souhaitez-vous favoriser une programmation pluriannuelle de la transformation du système de santé ? Etes-vous favorable à une programmation sur 5 ans?

Découvrir les réponses de François Fillon et Benoit Hamon.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *